Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright  © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Bien-être

Beauté

Carrière

Famille

Enfants

Amour

Maison

Déco

Jardin

Cuisine

Loisirs et activités

Tricot

Crochet

Frivolité

Macramé

Dentelle d’aiguille. Dentelle Roumaine

Dentelle Irlandaise

Quilling

Vitrail Tiffany

Batik ou peinture sur soie

Broderie au ruban

Kanzashi


Origami

350 tutoriels en vidéo


Théâtre d’ombres

Loisirs créatifs

Inspirations

Culture

Voyages


Large Visitor Globe

Enfants

Particularités psychologiques des adolescents


Traditionnellement on croit la période d’adolescence la plus difficile.

Qu’est-ce qui se passe chez l’enfant pendant cette période ?

Premièrement, les changements se passent au niveau physiologique. Il grandit, il devient très sensible à l’évaluation de son apparence.

Deuxièmement, des traits d’adulte apparaissent. L’enfant a son propre opinion sur tout et il est très sûr le lui. C’est l’âge des pôles extrêmes : l’attention et le soin des autres se marient avec la violence et la grossièreté ; une timidité incroyable avec de la désinvolture, le rejet des autorités des générations précédentes avec la déification des idoles.

La cause du comportement pareil est en maturation sexuelle. Chez les garçons la période de l’instabilité psychologique est 12 – 18 ans, chez les filles 11– 16 ans.










L’enfant commence à se croire adulte, sans l’être réellement bien évidemment. Il essaie de jouer le rôle d’un adulte. Il lui encore manque le sens de responsabilité, propre aux adultes, mais il exige déjà qu’on le traite comme un adulte. C’est là le conflit principal de cette période : physiquement l’enfant est devenu « adulte » et prétend à une attitude correspondante, par contre il ne remarque même pas qu’il ne cherche à obtenir que les droits, sans penser aux devoirs qui vont avec. Il faut donc lui expliquer patiemment son obligation d’être responsable de ses actes.

Pour un adolescent l’opinion de ses copains est très importante (beaucoup plus importante que celle de ses parents). L’appartenance à un groupe lui donne de l’assurance. Le désir de faire partie d’un groupe, de ne pas en distinguer devient un genre de défense émotionnelle.

Alors n’imposez pas votre opinion à votre adolescent. Donnez des conseils, mais n’exigez pas leur exécution indiscutable.

Ne plaisantez jamais à propos de son apparence ou ses habits. Habituez-vous à lui parler comme à un adulte. Ne lui rappelez pas ses peurs d’enfant ou sa peluche préférée.

Apprenez à écoutez votre enfant comme un adulte, essayez de vous rapprocher de lui, de gagner sa confiance et de devenir son ami.


Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef,

docteur en sciences de l'éducation