Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Vitraux



Vitrail Tiffany


Dans le tutoriel ci-dessous présenté par Léna et Dmitry de Saint-Pétersbourg (Russie) (entreprise « Glass Flowers ») on peut découvrir la technique « vitrail Tiffany » en photos et toutes les explications correspondantes. Les auteurs estiment que tout le monde ayant un peu de patience et de motivation puisse réussir à créer son chef-d’œuvres en vitrail par ses propres mains.

Donc on aura besoin de :

Préparez la maquette de votre futur vitrail en taille réelle, qui servira de référence pendant toute la durée du travail.

Tracez nettement des lignes de plomb et numérotez chaque pièce.

Dupliquez la maquette pour en découper les gabarits de chaque morceau numéroté. En découpant pensez à ôter sur les deux côtés de chaque trait l’épaisseur du ruban de cuivre qui s’additionne lors du serrage. Ce calibrage permet de conserver les mesures du panneau.

Il est conseillé d’archiver une copie de la maquette au cas où quelques réparations s’imposeront.

Posez les gabarits sur le verre coloré, reproduisez exactement avec un feutre. Découpez le verre à l’aide d’un diamant ou d’un coupe de verre.

Placez toutes les pièces préparés sur la maquette selon le numéro de leurs gabarits.














Meulez les arêtes de chaque morceau de verre obtenu pour les égaliser et ajuster sur la maquette.








Enrobez chaque morceau de verre en ruban de cuivre en veillant à une bonne adhésion.













Reposez les morceaux de verre sur la maquette et fixez les bords du futur vitrail avec des clous ou des barres pour que les morceaux ne bougent pas au cours de la soudure.









Appliquez du décapant sur le cuivre pour faciliter l'adhérence de l'étain. Commencez à souder par points pour maintenir l’ensemble et ensuite recouvrez régulièrement tout le cuivre sur les deux faces de votre vitrail.














Il ne reste que nettoyer soigneusement.

Pour donner un aspect noble des vitraux anciens classiques, appliquez sur la soudure de la patine noire.














Source: http://www.livemaster.ru/topic/14950-master-klass-po-izgotovleniyu-vitrazha-v-tehnike-tiffani

Ce vidéo sur les techniques différentes de vitraux et la peinture sur le verre est réalisé par Guy Brengard. Vous pouvez découvrire ses créations sur le site : www.swingever.wix.com/vitrail.

Le vitrail est un des moyens de décoration les plus magnifiques. Les rayons de soleil passés à travers des verres colorés rendent l’intérieur des églises, des meilleurs châteaux mystérieux.

Au début la fabrication des vitraux classiques étaient très compliqués avec du plomb qui reliait les morceaux de verres colorés.

Et c’est seulement vers la fin du XIXème siècle que le verrier américain Louis Comfort Tiffany a découvert une nouvelle technique de vitrail appelée « vitraux Tiffany ». Cette technique à rendu la réalisation des vitraux beaucoup plus facile. Son atelier est surtout devenu célèbre par ses lampes dont on trouve encore des exemplaires.

Photos : en haut à gauche : un des vitraux de la cathédrale de Chartres; en haut à droite: intérieur de la Sainte-Chapelle;

à gauche : une lampe Tiffany; à droite : Louis Comfort Tiffany

Loisirs et activités