Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer


L’art de batik est une technique datée de plus de mille ans utilisée pour peindre et décorer à la main des tissus naturels : coton, lin, soie en utilisant « l'épargne » ou la réserve.

Les origines du batik se retrouve dans plusieurs communautés d'Afrique de l'Ouest, du Moyen-Orient et d'Asie. Le mot « batik » provient du javanais et signifie « point ».

Le procédé consiste à appliquer de la cire chaude pour isoler certaines zones du dessin des autres et empêcher le mélange des couleurs.

Nous vous proposons le tutoriel de Viktoria Ignatova (Russie, Volgograd), en suivant les consignes et avec un peu de patience et d’assiduité on peut réaliser un merveille de batik par soi-même.

Matériel de base :

Préparation de la soie

Pour que votre création ne se déforme pas, il faut laver le tissu, laisser sécher et repasser.

Fixer le tissu doucement et fermement sur le cadre-tenseur avec des punaises.

Préparation du dessin :

Dessiner un motif souhaité ou reporter le modèle (à l’aide d’un calque ou à main levée) sur la soie avec un crayon spécial tissu.


Application du serti de gutta

Passer la goutta sur tous les contours du dessin. Veiller à ce que la cire pénètre dans le tissu et que les lignes soient continues pour que la barrière ne laisse pas les couleurs se fuser.

Application des couleurs

Appliquer les couleurs avec un pinceau. Sur les grandes surfaces on peut humidifier le tissu. Pour réaliser des dégradés de couleur, appliquer les peintures les unes à la suite des autres sans leur laisser le temps de sécher. Il est conseillé d’utiliser au minimum 3 nuances de chaque couleur.





































Verser du gros sel sur la peinture humide pour obtenir des taches et des effets marbrures. Des grains d’engrais urée rajouteront des effets des boules sur la peinture.

Laisser sécher la peinture prête.
















Fixation des couleurs

Il existe 2 techniques de fixation des couleurs :

1) au fer à repasser : pendant environ 4 minutes repasser la soie sur l'envers avec un fer chaud sans vapeur.

2) à la vapeur : laisser sécher la peinture pendant 48 heures au minimum. Étaler la soie sur un papier absorbant (papier journal par exemple) et rouler l’ensemble sans faire des plis.

Fixer le rouleau avec du ruban de masquage ou des fils en fibres synthétiques (ils n’absorbent pas l’humidité). Mettre un peu d’eau (4 – 5 cm) dans un cuit-vapeur ou dans une cocotte-minute et y accrocher le rouleau de façon que le rouleau ne touche pas aux parois. Pour la fixation laisser le rouleau exposé à la vapeur pendant 2 heures (1 heure dans la cocotte-minute).

Lavage

Si la fixation est réalisée au fer à repasser, veiller à ne pas laver le tissu pendant les 48 heures suivantes.

En cas de fixation à la vapeur on peut laver la peinture immédiatement après la fixation.

















Source : http://www.livemaster.ru/topic/94196-batik-anyutiny-glazki-rospis-platochka-master-klass-ot-viktorii-ignatovoj?vr=1&inside=0

Batik ou peinture sur soie

Loisirs et activités

Découvrez beaucoup d’autres créations de Viktoria Ignatova sur son site