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Les règles pour préserver la santé au travail



1. Au moins 1 fois toutes les demi-heures détournez le regard de l’écran de l’ordinateur. Au meilleur regardez par la fenêtre. Si possible, imprimez les documents pour les lire.

2. Dégourdissez-vous plus souvent.

3. Éliminez la poussière. Les tas de documents, de classeurs, de revues et d’autres papiers sur la table ramassent la poussière. D’où les microbes et l’allergie.

4. Préférez le téléphone fixe au portable. L’émission électromagnétique du téléphone fixe est plusieurs fois moins importante.

5. Évitez de grignoter. Sinon, optez pour des fruits, des noix au lieu des biscuits, des bonbons et des gâteaux.

6. Préférez le jus de fruit au café. Le pamplemousse réconforte aussi bien que le café.

7. Choisissez une chaise bien confortable. Installez-vous le mieux possible pour évitez des problèmes de colonne vertébrale. Si nécessaire, utilisez un coussin.

8. Veillez que la température ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Le chaud relaxe et le froid provoque la contraction musculaire.

9. Changez d’atmosphère dès que possible, sortez pour déjeuner, ou vous promener un peu pendant les pauses.

10. Mangez léger. Manger trop provoque la somnolence, la capacité de travail diminue et l’irascibilité augmente.

11. Enlevez les chaussures aux talons dès que possible. Portez des chaussures plates au travail.










12. Évitez les boissons énergissantes : elles élèvent la tension, le niveau de sucre dans le sang, provoquent la tachycardie et même la dépression. Elles sont très nocives couplées à l’alcool.

13. Si vous attrapez un rhume, ou une grippe, restez au lit. Une maladie supportée sur pied, peut entraîner de très graves complications.

14. Aérez votre bureau le plus souvent possible.

15. La dépendance du travail est une maladie. Le travail n’est pas le sens unique de la vie.

16. Gardez votre sans froid. Aucun problème au travail ne vaut votre santé. Un petit stress de temps en temps peut même être utile, mais la tension nerveuse permanente est dangereuse.

17. Prenez systématiquement vos vacances pour éviter une fatigue chronique. Il vaut mieux les diviser en quelques parties.

18. Avant de recourir aux médicaments essayez de trouver la cause de vos maux : pour le mal à la tête cela peut être le manque d’air frai, la chaleur, l’air trop sec, la fatigue ou l’écran de l’ordinateur trop près. Supprimez la cause et reposez-vous au moins 5 minutes.

19. Faites ce que vous aimez. Le mécontentement permanent du travail, des collègues, de l’atmosphère, de votre profession est une cause des stress, de la fatigue, de l’irascibilité et de plusieurs maladies jusqu’à l’hypertension et la dépression.

20. Faites du sport. Le manque de mouvement pendant le travail doit être compensé. Faites du fitness même pendant la pause de déjeuner, au moins faites le trajet (tout ou en partie) de retour jusqu’à chez vous à pied.

21. Souriez. A tout le monde : votre supérieur, vos collègues, vos clients… Vous créez de l’ambiance autour de vous et une atmosphère agréable. Mais en plus, il est prouvé que le sourire est directement lié à l’humeur. Le sourire favorise l’élaboration des endorphines, et eux à leur tour donnent la sensation de quiétude, de joie, et finalement, prolongent la vie. L’harmonie spirituelle assure l’harmonie physique.

22. Décorez votre espace de travail. Le réconfort que vous y retrouvez diminue la fatigue et le stress, stimule l’efficacité du travail. Vous y retournerez chaque fois avec plaisir.


Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation

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