Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Le jardin et le Feng-Shui


L’application des recommandations du Feng-Shui à votre jardin ouvre de nouvelles perspectives et parfois aboutit à des résultats étonnants.

Le jardin doit représenter un compliment harmonieux de la maison. En plus avec le jardin on peut neutraliser les problèmes de la forme de la maison, du voisinage etc.

Dans le jardin il faut éviter des lignes et des formes droites génératrices de l’énergie nocive Shar Chi, appelées aussi Flèches empoisonnées.

En se promenant ce serait bien de découvrir avec une nouvelle perspective de petits éléments à moitié cachés, comme une petite fontaine, une piscine, un banc ou une pergola décorés de rosiers grimpants dans un coin calme… Des sentiers sinueux, des jardins de fleurs arrondis, des pelouses irrégulières…

Une allée devant la maison

En règle générale l’allée devant l’entrée doit avoir les dimensions proportionnelles aux dimensions de la maison et du jardin. Il faut tenir compte du sens du flux de l’énergie. Les plus favorables sont les sens du sud (développement) et du sud-est (soutien). Une petite pente est bénéfique. L’allée ne doit pas passer trop loin de la maison, sinon l’énergie positive Chi risque de passer de côté sans entrer dans la maison.

Les lignes droites accélérant l’énergie Chi sont défavorables, ainsi qu’une allée droite rétrécissante. Il faut éviter de grandes surfaces plates.

Des cours d’eau autour de la maison

L’eau est un des éléments essentiels de Feng-Shui. Elle représente le cours de l’énergie Chi, c’est pourquoi il est très favorable d’avoir une fontaine ou une piscine/étang à côté de la maison.

La configuration du cours d’eau, sa direction, la vitesse de l’eau sont importantes.

Le cours d’eau qui coule vers la maison tout droit et tourne fort juste devant est négatif. Par contre, une rivière qui passe à côté ou contourne doucement la maison est favorable. Le cours d’eau qui passe à côté de la maison emporte tout le négatif, surtout si juste après la maison il tourne et n’est plus visible. Le plus favorable est le confluent des rivières en augmentant le courant d’eau juste avant de passer devant la maison. La situation est contraire si la maison se trouve devant la bifurcation d’un cours d’eau car son énergie diminue.

L’eau derrière la maison symbolise des opportunités financières ratées.

Si vous installez un étang dans votre jardin, optez pour des formes naturelles, qui se marient mieux aux lignes douces du jardin.

Les lignes courbes, surtout si elles contournent la maison, sont très favorables.

Si l’étang est trop grand par rapport au jardin, dont les conséquences sont la dépression et la tristesse, rajoutez de grosses pierres, renforcez l’éclairage.

Les routes autour de la maison sont considérées exactement comme les rivières, et leur influence est pareille.

Les flèches empoisonnées proviennent de toutes les lignes droites et des coins pointus orientés vers la maison : les coins des toits des maisons voisines, des branches de gros arbres, des supports électriques, des fils électriques ou téléphoniques, des antennes, des pylônes etc... Ils menacent la maison et gênèrent l’énergie nocive Shar Chi.

Pour remédier à la position de la maison défavorable il faut utiliser des miroirs pour rejeter les flèches empoisonnées des lignes droites orientées vers l’entrée de la maison, protéger l’espace devant maison avec des haies décoratives, des fleurs, des flûtes de bambou (musique du vent), des barrières etc.. On peut soulever le seuil de la maison de quelque cm pour qu’il y ait une barrière symbolique devant l’entrée à la maison… S’il n’y a aucun autre moyen on recourt au miroir Pa-Kua et au symbole des épées croisées ou du canon, mais il faut surtout surveiller que le reflet ne fasse pas de mal à vos voisins.












Des arbres dans le jardin

Il ne faut pas supprimer les arbres qui poussent dans votre jardin s’ils ne sont pas malades ou secs. Mais en choisissant des espèces pour de nouvelles plantations optez pour les arbres à couronne arrondie (tilleul, érable, orme, fruitiers etc.). De préférence ils doivent être derrière la maison. Des cyprès ou des sapins coniques ne sont bien que dans les montagnes. Les arbres à feuillage persistant sont préférables, car en hiver les branches des arbres sans feuillage peuvent se transformer en flèches empoisonnées. Il ne faut pas planter les arbres trop près de la maison.

Le bambou symbolise une bonne santé et la longévité des habitants de la maison. Des pins nains et des arbustes persistants favorisent également la longévité.

Des cactus et d’autres plantes aux épines sont déconseillés car ils créent l’atmosphère pressante et agressive. On peut placer deux cactus en pots de deux cotés devant l’entrée comme gardes chassant de mauvaises esprits et défendant des cambrioleurs.

Des haies sont très utiles pour planifier le jardin. Elles aident à isoler des endroits à côté des murs en pierre et des barrières en bois. Il vaut mieux que la haie ne soit pas en ligne droite.

Utilisez des plantes grimpantes pour masquer des coins des constructions, mais ne les laissez pas envelopper la maison en étouffant l’énergie intérieure de la maison, ni empêcher le soleil d’y pénétrer. Cela peut provoquer des maladies et des malheurs de ceux qui y habitent.

Des fleurs

Des fleurs à odeur agréable sont très bien toujours et partout – à l’extérieur comme à l’intérieur. Les odeurs ont une grande importance dans le Feng-Shui. Les odeurs des fleurs améliorent la qualité et remplissent votre jardin d’énergie Chi.

Le plus souvent dans le Feng-Shui sont utilisés des chèvrefeuilles, des lilas et des jasmins. Le lotus, le lys et le pois de senteur sont des stimulateurs de l’énergie Chi.

Les fleurs rouges dans le secteur de sud stimulent l’énergie émotionnelle et favorisent votre vie sociale. Si vous voulez consolider votre carrière, plantez des fleurs bleues dans le secteur de nord, en les complétant de fleurs blanches. Renforcez vos relations romantiques avec des fleurs blanches à l’ouest et réalisez vos projets à l’aide des nuances différentes du vert à l’est.

Des plantes aromatiques médicinales

Outre leur capacité décorative ces plantes peuvent vous servir à cuisiner et à vous soigner.

Le basilic préfère pousser isolé des autres plantes. D’après le Feng-Shui, il renforce le caractère et apporte de la chance dans la vie privée. Pour consolider votre carrière plantez-le au nord de votre jardin. Il est déconseillé pendant la grossesse.

La bergamote diminue l’appétit et procure de la vigueur morale. Pour améliorer votre position entre vos amis et vos collègues plantez-la au sud du jardin.

Les marguerites placées dans la partie ouest et sud-ouest du jardin soutiennent de bonnes relations dans la famille.

L’aneth contribue à un bon sommeil. Il est préférable au nord.

Le jasmin remonte le moral pendant la dépression et favorise de bonnes relations conjugales. On peut le planter dans toutes les zones qui ont besoin de renforcement : à l’est pour la santé des membres de la famille ; au sud-ouest pour améliorer les relations en famille ; au sud-est pour la chance dans les finances.

Le genièvre sous la fenêtre de la chambre favorise le bonheur de la famille.

La lavande contribue à un bon sommeil et relaxe, on l’utilise pour traiter des brûlures.

La menthe rafraîchit et renforce la mémoire. Sa place est au nord-est de votre jardin pour qu’elle favorise la sérénité et la spiritualité.

On croit que le romarin renforce la mémoire et les capacités mentales. Placez-le au nord-ouest du jardin pour ne pas oublier de vieux amis, ni ceux qui vous ont aidés.

Il faut planter le thym au sud-est du jardin pour la prospérité et la richesse de la famille. Mis à l’intérieur de la maison, il affaiblit les symptômes de la dépression.











L’éclairage du jardin

Outre le confort, l’éclairage améliore la circulation de l’énergie et contribue à votre bonheur et prospérité, surtout si vous mettez des luminaires à tous les coins du terrain. La lumière allumée de nuit au côté sud du jardin stimule la zone du Feu et apporte de la chance à la famille. Pour que les relations familiales soient solides et heureuses, mettez de la lumière dans le coin sud-ouest. Choisissez le secteur d’ouest pour ajouter de la romantique dans vos relations.

On peut neutraliser l’énergie négative provoquée par une partie absente de la forme irrégulière de la maison en plaçant un réverbère à la place du coin manquant.

Des meubles et des décorations

Comme le jardin représente en général l’élément de Bois, tâchez d’y rajouter au maximum d’autres éléments pour équilibrer les éléments : une table carrée en verre sur la base de métal (Terre, Eau, Métal), des chaises en métal, un pot blanc en céramique (Métal et Terre) etc…

En choisissant des objets décoratifs pour votre jardin pensez aux éléments qu’ils représentent avant de les placer dans une zone correspondante du jardin. Des objets céramiques sont favorables dans les zones influencées par la Terre (sud-ouest ou nord-est), ou par le Métal (ouest ou nord-ouest). Des meubles en bois sont favorables à l’est, au sud ou au sud-ouest. Des objets métalliques sont préférables au nord, à l’ouest ou au nord-ouest.

Eau : tout ce qui contient de l’eau : étang, fontaine, ruisseau, piscine ; miroir et verre ; tous objets bleus et noirs ; objets ondulés, courbes.

Bois : plantes et arbres ; objets verts et bleus ; meubles en bois ; barrières en bois ; objets allongés (colonnes, supports etc.).

Feu : luminaires extérieurs ; bougie et arômes ; barbecue et poêle ; objets rouges ; animaux domestiques ; statues ; objets triangulaires et coniques ; bâtiments à toit en biais.

Terre : céramique, faïence, porcelaine ; objets en terre cuite, marbre, briques etc .; objets jaunes et bruns ; sable, pierres, cristaux, cailloux ; objets carrés ou rectangulaires.

Métal : meubles en métal ; tous objets métalliques ; objets blancs, argentés, dorés, cuivrés ; objets arrondis, ronds, ovales, arcs.

Il faut également prendre en compte le Ying et le Yang de votre terrain.

L’entourage est déséquilibré, si votre maison se trouve à côté d’un hôpital, d’une prison, d’un terrain abandonné, des broussailles etc. Dans ce cas il y a trop de Ying, et les habitants de cette maison seront déprimés, passifs… Pour le neutraliser : changez l’emplacement de l’entrée ; peignez la porte d’entrée en rouge ; augmentez l’éclairage devant l’entrée et laissez la lumière allumée ; peignez la barrière en rouge ou en orange ; peignez le toit de votre maison en rouge.

Vis-versa, trop de Yang (des supports électriques de haute tension, des usines avec des cheminées, des pylônes de télévision ou de radio etc.) transformera la vie en course permanente. Pour le neutraliser : servez-vous plutôt de l’entrée de service que de la porte principale ; peignez la porte d’entrée en bleu-foncé ; diminuez l’éclairage devant l’entrée, plantez des arbres ou des arbustes pour créer plus d’ombre à côté de la maison ; peignez la maison ou les barrières en bleu-marin ou noir ; rajoutez de l’eau sur votre terrain : une piscine, une fontaine, un puits…

Des rochers et de gros cailloux, des « jardins de pierres » créent une impression de stabilité et d’équilibre. Placez-les dans les zones de Terre (au sud-ouest ou au nord-est), si vous avez une sensation que votre vie est privée de bases solides ; dans la zone de l’ouest et su nord-ouest pour renforcer votre objectif. Les pierres renforcent très vite l’influence Yian, surveillez l’équilibre.

Installez des dispositifs de barbecue au sud, au sud-ouest ou au nord-est de votre jardin.

Une terrasse

La terrasse peut devenir un beau décor du jardin, et au contraire elle peut avoir un air ennuyeux et triste. Évitez la monotonie, la symétrie, les lignes droites ; décalez les grands carreaux, déposez de petits pavés en spirale ou en quelque motif qui vous plaît.

Essayez de l’harmonie avec l’univers en harmonisant votre espace.



Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation

Jardin

Comment faire des papillons pour décorer sa maison

Comment faire des papillons

Bas-relief « Fleur »

Vitrail Tiffany

Vitraux