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Les signes du talent

Les signes du talent sont ces particularités de l'enfant doué, qui se manifestent dans son activité réelle et peuvent être estimées au niveau de l'observation du caractère de ses actions. Le premier signe est le niveau élevé de toute activité. En outre, en estimant les capacités d’un enfant, il faut prendre en compte deux aspects de la conduite de l’enfant doué : les motivations (« ce que je veux ») et les instruments (« ce que je peux »). L’aspect Instruments est déterminé par les moyens de son activité. L’aspect Motivations caractérise l’attitude de l’enfant envers la réalité et envers sa propre activité.

L'aspect instrumental se manifeste peut être décrit par les traits suivants :

1. L’enfant invente des stratégies spécifiques de l'activité. Les façons d’agir de l’enfant doué sont qualitativement originales. Ce qui rend son activité plus efficace.

Elle est caractérisée par :

l’acquisition rapide de la méthode de l’activité et sa réussite élevée ;

l’utilisation et l’invention de nouvelles méthodes de l’activité dans les conditions de la recherche d’une solution dans une situation donnée ;

la présentation de nouveaux objectifs suite à l’acquisition plus profonde de la matière, qui aboutissent à la représentation extraordinaire de la même situation et expliquent de nouvelles idées et des solutions inattendues.

Dans le comportement de l'enfant doué se manifeste l'esprit novateur, qui dépasse les exigences réclamées.

2. Le style d’agir individuellement original : il est disposé à tout faire à sa façon. L’enfant représente un système autosuffisant de l'autorégulation. Le produit de son activité a toujours des éléments originaux uniques.










3. Les connaissances de l’enfant doué sont très bien structurées, et les matières étudiées font partie d’un système entier. Dans chaque domaine les méthodes d’action sont réduites. Dans la multitude des données il saisit presque immédiatement le détail ou le fait essentiel. Il passe facilement d’un fait unique à sa généralisation et son interprétation développée. Il arrive à repérer le simple dans le complexe et vis versa.

4. Le type spécial d’apprentissage. Cette particularité de l’apprentissage de l’enfant doué peut se manifester différemment. Par exemple, les uns apprennent très vite et très facilement. Les autres au contraire, apprennent au rythme ralenti, mais la structure de toutes ses connaissances et ses compétences change considérablement.

L’aspect motivationnel du comportement de l’enfant doué porte des traits suivants :

1. La sensibilité sélective augmentée par rapport aux certains côtés de la réalité (signes, sons, couleurs, installations techniques, plantes etc.) ou à quelques formes de leur propre activité (physique, cognitif, artistique etc.), accompagné, en général, du sentiment du plaisir.

2. L'intérêt vivement exprimé pour quelques sphères d'activité, la passion extraordinaire de n’importe quel objet, l’immersion complète dans une occupation. L’immersion ainsi exprimée a par conséquence l’application et l’assiduité étonnantes.

3. La nécessité impérieuse cognitive, qui se manifeste dans une curiosité insatiable, ainsi que la volonté de dépasser les exigences initiales de l'activité par sa propre initiative.

4. La préférence de l'information paradoxale, contradictoire et incertaine, l'aversion des devoirs standards typiques et les réponses prêtes.

5. Le perfectionnisme, l’esprit critique envers les résultats du travail personnel, la disposition de s’imposer des objectifs ultra-difficiles.

Toutes ces particularités psychologiques des enfants ayant du talent, peuvent être considérées comment les signes accompagnant le talent. Leur existence peut servir de base pour la supposition de la présence du talent, et non pour la conclusion sur sa présence absolue.

Il faut tenir compte de ce que le comportement de l’enfant doué peut ne pas présenter toutes ces particularités en même temps. L’existence d’un seul trait doit attirer l’attention des spécialistes et suggérer une étude approfondie de cet enfant.



Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef,

docteur en sciences de l'éducation


Enfants