Lady Perfection. Décorer un gâteau avec de la crème
Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Il est impossible d’énumérer toutes les recettes de la crème.

Comment décorer avec la crème ? Bien sûr on peut toujours tracer des lignes avec une fourchette, napper avec un mélange des crèmes de couleurs différentes etc.

Mais pour des décorations plus sophistiquées il faut utiliser une poche à douille. Et là des possibilités de décorer sont innombrables.


Attention : La production à la crème est trop vite périmable. On ne peut pas en sauvegarder plus de 36 heures au frai.


Décoration des gâteaux avec de la crème

Sur cette vidéo de Tqveni Samzareulo (Géorgie), on voit le processus de la décoration d’un gâteau avec de la crème.

 















Méthode de décoration d’un gâteau avec de la crème à l’aide d’une poche à douille

Les 4 vidéos suivantes de Tqveni Samzareulo (Géorgie) illustrent les méthodes de décoration des gâteaux avec de la crème à l’aide d’une poche à douilles différentes :





































Mais les décorations indiscutables ont toujours été les roses.


Faire des roses avec de la crème

Un tutoriel de Tqveni Samzareulo (Géorgie) sur la fabrication des roses en crème est présenté dans la vidéo ci-dessous. Sur la page youtube et dans le blog de l’auteur vous en trouverez encore beaucoup d’autres: https://www.youtube.com/channel/UCX7THSrqasFrCLFgjsZMgqw; http://samzareulo.blogspot.com/.




























Recettes de la crème

Recettes des crèmes au beurre 

Recette 1. Fouetter 200 g de beurre mou jusqu’à la masse élastique homogène blanche. Toujours en continuant à remuer, incorporer 8 càs de lait concentré sucré par de petites portions en plusieurs fois. Continuer à battre.

Recette 2. Verser dans une casserole 6 càs de sucre en poudre. Ajouter 8 càs d’eau, mettre au feu jusqu’à la dissolution du sucre, enlever l’écume. Fouetter 200 g de beurre mou jusqu’à la masse homogène. En continuant à remuer, incorporer délicatement par de petites portions le sirop refroidi. Battre jusqu’à la masse onctueuse et légère.

Recette 3. Fouetter 200 g de beurre mou jusqu’à la masse homogène. Incorporer par de petites portions 8 càs de sucre glace en continuant à battre jusqu’à ce que la crème devienne volumineuse et légère.

Recette 4. Verser 4 càs de lait dans une casserole, ajouter 4 càs de sucre en poudre, mettre au feu et en remuant porter à l’ébullition. Dans une autre casserole fouetter légèrement 2 œufs et sans arrêter de fouetter y verser en filet fin la préparation de lait sucrée chaude. Réchauffer le mélange presque jusqu’à l’ébullition. Laisser refroidir. Fouetter 200 g de beurre jusqu’à la masse homogène, y verser par de petites portions la préparation de lait refroidie toujours en continuant de battre jusqu’à ce que la crème soit onctueuse et légère.

Recette 5. Mettre dans une casserole 4 càs de sucre en poudre et 2 œufs. En réchauffant sur feu doux jusqu’à 45°C, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il augmente en volume de 2,5 – 3 fois. Ensuite, tout en fouettant refroidir la préparation.

Dans une autre casserole réchauffer 200 g de beurre, jusqu’à la consistance moelleuse et le fouetter jusqu’à la masse homogène blanche. Tout en continuant à fouetter incorporer par de petites portions la préparation de sucre et des œufs.

A la fin de la préparation de toutes les crèmes des recettes ci-dessus on peut additionner des parfums divers au choix. Par exemple,


Recettes des crèmes de fruits et de blancs d’œuf (zéfir)


Recette 1. Rincer 1 càc de gélatine, mouiller avec 10 cl d’eau, laisser gonfler pendant 30 minutes et réchauffer jusqu’à la dissolution (sans ébullition). Battre 3 blancs d’œuf en neige ferme. Réchauffer et passer au tamis 2 càs de confiture, ajouter 3 càs de sucre en poudre, porter sur feu pour 5 – 10 minutes. Verser la gélatine dans la masse de fruits et l’ajouter délicatement par de petites portions dans les blancs battus tout en continuant à fouetter. Ajouter des parfums au choix. Utiliser la crème pendant qu’elle soit tiède.

Recette 2. Enlever les trognons et éplucher 300 g de pommes acides, faire cuire dans le four jusqu’à qu’elles deviennent molles, passer au tamis, ajouter 6 càs de sucre et porter sur feu moyen pour 3 – 5 minutes. Ajouter délicatement par de petites portions la préparation de pommes dans 4 blancs d’œuf soigneusement battus en neige ferme. Utiliser en tiède.














Recettes des crèmes pâtissières

(ne pas utiliser pour la décoration, car elles tiennent mal la forme) 

Recette 1. Mettre dans une casserole 6 càs de sucre, 1½ càc d’amidon, 3 œufs (ou 6 jaunes d’œuf), mélanger. Verser 1½ verres de lait, poser au feu et faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que la masse s’épaississe (80 – 85°C, ne pas laisser bouillir). Refroidir.

Recette 2. Mélanger 1 œuf avec 2 càc de farine, mouiller avec 2 càs de lait, mélanger. Verser dans une casserole à part 4 càs de lait/crème fraîche, porter à l’ébullition, en remuant. Toujours en continuant à remuer, verser en filet fin la préparation d’œuf dans le lait bouillant. Cuire en mélangeant jusqu’à l’épaississement, sans laisser bouillir. Pour améliorer le goût, faire préalablement griller la farine ou la remplacer par l’amidon.

Recette 3. Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs. Mélanger les jaunes avec 4 càs de sucre en poudre dans une casserole jusqu’à ce que la masse blanchisse, verser 1 verre de lait/crème fraîche et porter à l’ébullition. Dans un autre récipient battre les blancs en neige ferme et mélanger rapidement avec la préparation chaude. Continuer à réchauffer encore pendant 2 – 3 minutes. Utiliser avant qu’elle se refroidisse.

On peut additionner un des parfums suivants à 3 dernières recettes :


Recettes des crèmes chantilly 

Refroidir la crème fraîche de 30% jusqu’à 2 – 3°C. Fouetter au début lentement, ensuite plus vite, jusqu’à l’augmentation importante de volume. La crème fraîche sans gélatine ne tient pas la forme et ne convient pas pour certaines décorations.

Recette 1. Placer le récipient avec 50 cl de crème fraîche refroidie dans un autre récipient avec de l’eau froide, de la glace ou de la neige et battre en neige ferme. Au fur et à mesure ajouter par de petites portions 2 càc de sucre glace et 4 g de sucre vanillé. Utiliser de suite.

Recette 2. Rincer ½ càc de gélatine et mouiller avec ½ verre de crème fraîche, mélanger, laisser gonfler pendant 2 heures. Placer ce verre dans un récipient rempli d’eau chaude jusqu’à la dissolution de la gélatine et refroidir jusqu’à 40 – 50°C. Battre 1 verre de crème fraîche refroidie en neige ferme et ajouter délicatement 1½ càs de sucre glace et la gélatine en filet fin, en continuant à fouetter. Il faut additionner un parfum pour enlever le goût de gélatine. On peut ajouter des morceaux de noix ou de fruits secs. Utiliser de suite.

Recette 3. Rincer 1 càc de gélatine et mouiller avec ½ verre d’eau, mélanger, laisser gonfler pour 2 heures. Placer ce verre dans un récipient rempli d’eau chaude jusqu’à la dissolution de la gélatine et refroidir jusqu’à 40 – 50°C. Fouetter soigneusement 3 œufs avec 2 càs de sucre en poudre dans une casserole. Mettre au bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à l’épaississement. Placer la casserole dans de l’eau froide et continuer à battre. Dans un récipient à part battre la crème fraîche en neige ferme. Mélanger délicatement les préparations de crème et d’œufs en ajoutant le gélatine.

Recette 4. Battre 4 blancs d’œuf refroidis en neige ferme en rajoutant peu à peu ( en 5 – 7 fois) 125 g de sucre en poudre. Verser 125 g de sucre en poudre dans une casserole, mouiller avec de l’eau et mettre sur feu moyen jusqu’à la dissolution du sucre. Verser le sirop en filet très fin dans la préparation des blancs toujours en battant. Continuer à battre la crème jusqu’à qu’elle devienne bien homogène en neige ferme.


Pour parfumer la crème à gélatine, avant d’incorporer le gélatine :


Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation

Cuisine

CR1.jpg

Crédit photo: Tatiana Kouznétsova

Décoration des gâteaux


Décorer avec de la crème