Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Cuisine

Décoration des gâteaux



Crédit photos: http://www.supercook.ru

Décorer avec du chocolat


La recette de la ganache pour napper la surface du gâteau :

Ingrédients :

50 g de chocolat (ou de cacao) ;

2 càs de beurre ;

2 càs de crème fraîche ;

2 càs de sucre glace.

Préparation :

Réchauffer dans le bain-marie jusqu’à la dissolution du sucre.

On peut faire des dentelles en chocolat, des figurines plates, des chiffres. Pour cela faire fondre du chocolat émietté au bain-marie en veillant surtout que la température de l’eau ne dépasse pas 70°C. Une fois surchauffé, le chocolat dégrade beaucoup en goût. La consistance moelleuse du chocolat obtenue, il faut le mettre dans une poche à douille et dessiner sur un filme plastique couvrant le patron. On peut rouler ou plier ce film avec le dessin pour recevoir une production en 3D.

Réserver au réfrigérateur jusqu’à la solidification, débarrasser doucement du film et porter sur le gâteau. Il est possible de découper des figures avec des patrons sur le chocolat étalé avec un rouleau sur du papier de cuisson. On peut les décorer avec du chocolat noir, avec du chocolat au lait et du chocolat blanc.

Il est possible de coller des pièces en chocolat entre elles avec le même chocolat.   

Pour sculpter avec du chocolat plusieurs recettes de pâte existent.

 


Des roses et des feuilles en pâte de chocolat

Tutoriel de Natalia Zaïtseva (Moscou, Russie)


Crédit photos : Zaïtseva Natalia

Source :  http://cozylife.ucoz.ru

Préparation de la pâte de chocolat



Recettes

1. Ingrédients :

1 kg de chocolat ;

20 ml d’eau ;

200 g de marmelade d’abricot.

Préparation :

Faire fondre le chocolat en bain-marie, ajouter le marmelade, mélanger soigneusement, verser de l’eau en continuant à mélanger.


2. Pâte de chocolat plus élastique

Ingrédients :

350 g de sucre ;

15 cl d’eau chaude ;

1,5 g de bicarbonate de sodium ;

2 g d’acide citrique.

Préparation :

Réchauffer l’eau jusqu’à la dissolution du sucre, verser l’acide citrique, fermer la casserole avec un couvercle bien ajusté. Faire réduire au feu doux pendant 45 minutes sans ouvrir le couvercle. Laisser le sirop se refroidir et y verser le bicarbonate de sodium dissolu dans 1 – 2 gouttes d’eau chaude, en remuant pendant environ 10 minutes.

Faire fondre 100 g de chocolat noir dans le bain-marie, ajouter 30 ml du sirop préparé et mélanger jusqu’à la solidification. Verser la pâte sur le film plastique, étaler en une couche assez fine et recouvrir d’un film plastique. Réserver la pâte à température ambiante pour 12 heures au minimum (On peut le garder pendant plusieurs semaines).















Réalisation des roses en chocolat



Il faut se munir de couteau, de cure-dents, de verres pour découper des ronds et pour servir de support aux roses pendant le travail. Assouplir un peu la pâte de chocolat entre les mains, puis l’étaler au rouleau. Découper avec un verre des ronds – futurs pétales. Plus grand est le diamètre des ronds – plus grandes seront les roses. Pour un bouton il faut 2 – 4 pétales, pour une rose – plus de 10.

Détacher doucement avec un couteau les ronds-pétales de la table. Écraser les bouts des ronds du centre vers l’extérieur avec une cuillère à soupe ou avec les doigts, en formant une légère vague. Réserver les pétales préparés sur une assiette.

Avec les restes de la pâte faire le cœur de la rose – un cône de taille plus grande que le diamètre des ronds, y enfoncer un cure-dent pour tenir la rose au cours de la préparation. Enrouler le premier pétale de façon que le sommet du cône soit au même niveau que la hauteur du pétale. Le deuxième pétale doit être collé du côté opposé, et ainsi de suite en spirale. Après avoir collé le dernier pétale il faut couper le bas de la production qui la rend trop grosse.

Il ne reste qu’enlever les cure-dents et poser les roses sur le gâteau.





Feuilles en chocolat

Pour réaliser des feuilles en chocolat, il faut préparer de vraies feuilles de roses ou d’autres, les bien laver, sécher et déposer sur une assiette.

Faire fondre 50 g de chocolat sur bain-marie et en appliquer sur le côté inférieur de chaque feuille avec un pinceau. Laisser la production se refroidir et détacher les feuilles en les tirant délicatement.





Source : http://cozylife.ucoz.ru/

Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation

GR5.jpg

Décorer avec de la gelée

Ingrédients :

1 càc gélatine ;

8 càs eau froide ;

4 càs sucre en poudre ;

8 gouttes jus de citron ;

4 càs sirop / vin / cognac / liqueur / rhum / jus de fruits (au choix).


Préparation :

Pour que la gelée ne fonde pas sur la surface du gâteau, pour qu’il tienne bien sa forme, il faut rincer la gélatine avec de l’eau froide, et ajouter de l’eau froide (8 fois plus que le volume de la gélatine) et laisser gonfler pendant 2 heures. Ensuite ajouter du sucre et du jus de citron et porter à l’ébullition, enlever l’écume et laisser au feu doux pendant 5 minutes toujours en remuant. Refroidir jusqu’à 40° - 60°C.  Verser du colorant et du sirop de votre choix ainsi que du rhum ou du cognac ou de la liqueur (le dernier additif n’est pas obligatoire). Verser la préparation dans des récipients à fond plat (l’épaisseur recommandée est de 1 cm). Après la solidification, découper des formes souhaitées (on peut utiliser des patrons) et poser sur le gâteau.

Pour napper d’une couche de gelée, foncer le même moule utilisée pour la pâte de gâteau avec du film plastique et verser un peu de même gelée (l’épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 3 mm. Poser sur la surface du gâteau après la solidification en retirant le film.

Pour décorer avec des fruits, il faut refroidir la gélatine plus longtemps jusqu’à l’état un peu pâteux, et en couvrir les fruits avec un pinceau ou une cuillère.

Il est possible de garder la préparation au froid pendant 3 – 4 jours. Au cas de solidification il suffit de réchauffer légèrement pour continuer le travail.  


Source : http://www.supercook.ru

Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation

Gelée.jpg Gelée3.jpg Gelée2.jpg P1260254.jpg

Crédit photo: Tatiana Kouznétsova