Précédent (gauche) Suivant (droite)

Magazine féminin

Inscription à la newsletter Précédent (gauche) Suivant (droite) Lady Perfection

Inscription à la newsletter

Haut (parent)

Copyright © 2013 Ermakova Svetlana. Tous droits réservés. Mentions légales


Publicités :

Cette information pourrait  vous être utile

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de nouveaux articles qui ne sont pas publiés, des matériaux complémentaires.

Indiquez simplement votre prénom et votre adresse-mail ci-dessous.












Vos données personnelles sont confidentielles, elles ne seront jamais utilisées que pour vous envoyer nos newsletters, voir mentions légales .

Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Newsvine Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Stumble Upon Partager sur LinkedIn Partager sur Delicious Partager par e-mail Imprimer

Bien-être

Beauté

Carrière

Famille

Enfants

Amour

Maison

Déco

Jardin

Cuisine

Loisirs et activités

Tricot

Crochet

Frivolité

Macramé

Dentelle d’aiguille. Dentelle Roumaine

Dentelle Irlandaise

Quilling

Vitrail Tiffany

Batik ou peinture sur soie

Broderie au ruban

Kanzashi


Origami

350 tutoriels en vidéo


Théâtre d’ombres

Loisirs créatifs

Inspirations

Culture

Voyages


Large Visitor Globe

Rôle de la couleur dans l’intérieur

En choisissant la couleur pour la décoration de l’intérieur il faut tenir compte de plusieurs éléments : le mariage des nuances, la structure des matériaux utilisés, l’éclairage, les proportions, les contrastes etc.

On perçoit toutes les couleurs soit comme « froides », soit comme « chaudes ». Les couleurs froides donnent l’illusion de l’élargissement de l’espace. Au contraire, les couleurs chaudes rétrécissent l’espace, ont l’effet d’approcher.

Voici les particularités de la perception des couleurs :

L’orange est une couleur audacieuse, elle contient de l’énergie et de la force vitale. C’est une couleur active et excitante, mais aussi irascible, tapageuse en fonction des proportions. Elle met en relief les formes ; mais en quantité modérée. S’il y en a trop elle attire et rend anxieux en même temps. Pour l’équilibrer utilisez du bleu-clair, gris-clair, brun-foncé, des nuances du blanc.

Le gris se marie bien à toutes les couleurs tout en restant à l’arrière-plan. Il atténue les couleurs pures. Il prend facilement de diverses nuances. Il apaise car l’œil n’a pas besoin de compenser la couleur.

Le violet est une couleur transitoire, très contradictoire. Elle relie la source créative très expressive (le rouge) et la source passive (le bleu). Il peut provoquer de l’anxiété et en même temps il s’associe au mystère, à la magie, à l’énigme. Il est bien avec des tissus claires, il est élégant avec de l’or, de l’argent, du bois, de la couleur blanche. Il attribue de la profondeur à de petites surfaces. En grande quantité il réprime.

Le rouge est une couleur énergique, dynamique. Il devient extrêmement éclatant à côté du vert. Il se marie très bien au blanc qui le rend moins vif et plus foncé. Face au rouge le bois clair pâlit, mais le bois foncé reste bien expressif. Le rouge excite, augmente le rythme cardiaque.

Le brun est la couleur du bois et de la terre, il crée la sensation de la sûreté et réconforte. La décoration avec des nuances de brun est très agréable pour la perception visuelle. Le brun pour le sol est hors de toute concurrence. Il est possible de créer un mariage harmonieux du brun pratiquement avec toutes les couleurs.

Le bleu est une couleur du calme. Il atténue la lumière du jour. Le bleu-clair élargit visiblement l’espace, il le remplit de l’air, rafraîchit. Le bleu se marie bien à l’or et au bois nature. Le bleu normalise la tension sanguine. La lumière électrique transforme nuisiblement le bleu.

Le jaune donne l’impression de rayonnement. Pour tout le monde c’est la couleur du Soleil. Le jaune améliore l’humeur, réchauffe. Le plafond jaune semble plus clair que celui blanc. Par contre il est déconseillé de peindre le sol en jaune, on ressent alors de l’incertitude. Trop de jaune provoque de l’inquiétude, de l’anxiété. La nuance jaune-verte n’est pas ambiante pour la perception, par contre le jaune-brun crée une atmosphère agréable. Le jaune-orangé inspire de fortes émotions.











Le vert donne l’effet tranquillisant, réconforte. Il s’associe à la nature, aux plantes vertes. Il est bien dans la chambre. Le vert-bleu clair rafraîchit, le brun-vert rassure. Il se marie bien au blanc, à côté de l’or est joyeux. Le vert-clair crée une bonne humeur et l’impression de la lumière. Attention à la combinaison du bleu-pâle à la couleur de la peau, il lui rajoute de la pâleur mortelle.

Le blanc exprime le calme et l’harmonie. Il élargie l’espace et se marie bien à toutes les couleurs. Le blanc représente la pureté et apaise.

De toute façon il faut tenir compte de ce que chaque couleur se perçoit en combinaison avec des couleurs voisines. Il existe des types différents de combinaisons de couleurs et des genres différents de l’harmonie de couleurs. On peut les observer et étudier sur le cercle de couleur, sur lequel les couleurs sont disposées en ordre déterminé.

Dans la décoration d’intérieur on utilise souvent une harmonie monochrome, c.à.d. des nuances diverses de la même couleur ce qui fait naître l’impression de la retenue et du calme. Sur ce fond général ils peuvent apparaître un – deux accents de couleur plus vive. Là il s’agît de l’harmonie de contraste. Sur le cercle de couleurs le ton de contraste est opposé à la couleur principale du fond. Par exemple, pour le fond beige le contraste est le bleu.

Une harmonie nommée analogique sous-entend l’utilisation des couleurs attenantes du cercle. Dans ce cas il faut faire attention, car très souvent ces nuances voisines créent une dissonance.



Par Svetlana Ermakova, rédactrice en chef, docteur en sciences de l'éducation


Déco

Comment faire des papillons pour décorer sa maison

Comment faire des papillons

Bas-relief « Fleur »

Vitrail Tiffany

Vitraux